Si vous désirez réaliser des moulures pour la réalisation d'un meuble ou bien d'un cadre sur bois. La défonceuse est l'outil qu'il vous faut. Pour ma part, je possède une défonceuse premier prix acheté, il y a quelques années à Leclerc Bricolage. 
Elle fonctionne toujours et plutôt bien ! Je me suis par la suite acheté une bois de différentes mèches pour réaliser tout un tas de moulures différentes à Mr Bricolage : le prix de la boite vaut le prix de la machine lol 
Bref j'ai de bonne expérience avec cette défonceuse. Une toupie aurait été trop pour moi qui travail plus sur chantier qu'en atelier avec cet outil. 

 Le fonctionnement est un jeu d'enfant, simplement : attention au doigt lorsque la mèche est en rotation ou que l'on désire la changer pour un autre tracé de moulure. 
Notez que je l'utilise aussi pour réaliser des trous comme le ferait une perceuse à colonne. Ça peut être une bonne astuce si l'on ne possède pas cette machine d'atelier. 
Le guide de parallélisme s'enlève ou se sert très facilement avec 2 vis de maintien sur le côté. Du coup, vous pouvez faire des choses bien droites ou alors faire du freestyle !!!! 
Pour la sculpture, notamment le bas-relief la défonceuse est assez rapide pour dégrossir un panneau et permettre d'attaquer les détails plus vite à la gouge.
La machine : en gros c'est un moteur fixe qui fait tourner une mèche que l'on peut adapter en profondeur. Le panneau de bois est généralement fixe, et c'est la machine que l'on déplace pour réaliser le travail. 
Un coup à prendre pour pas faire de bavures !
Mais une machine de base lorsque l'on travaille le bois.