Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseil Bricolage
23 novembre 2014

Leroy Merlin & les poêles à bois

Pour préparer sereinement l'hiver, on peut s'y prendre légèrement en avance et anticiper les prochaines consommations d'énergie qui vont en mettre un coup à notre budget. Pour ma part, c'est ce que j'ai voulu faire en faisant l'acquisition d'un poèle à bois chez Leroy Merlin. 

Unknown

 

 

 

Une belle petite bête de design ce poèle ! Simple, rotatif, noir, efficace, une belle fenêtre donnant sur la flamme ... Je le vois parfaitement dans mon salon. Mais ... nous n'en sommes pas encore là ! 

Je reprends depuis le début :)

Mis à part l'idée d'avoir un poèle à bois pour avoir une "ame agréable" dans son salon, le but d'un tel appareil est de chauffer au bois ou aux granulets pour dégager une bonne chaleur dans la maison et réduire ainsi le chauffage électrique, à gaz ou à fuel.

L'idée c'est de chauffer, donc ! 

Comme dirait l'autre  "Le bois, il chauffe 3 fois : quand tu le fais, quand tu le transportes et quand tu le brules !" 

En fonction de la surface de l'habitation, on choisit un poèle qui peut dégager un nombre de KiloWatt suffisant pour chauffer la zone que l'on souhaite. Pour moi, un peu plus de 60 mètres carrés de zone à maintenir au chaud. Pour cela, un poele de 6 à 7 kW est suffisant. 

Pour déterminer ce qu'il vous faut et faire un diagnostique Leroy Merlin vous propose de faire passer chez vous un artisan. On vous demande environ 50€. Si vous décidez de passer par LeroyMerlin pour votre commande et la pose du poele alors cette somme sera déduite du forfait de pose. Sinon, vous aurez une idée plus claire de ce qu'il est possible ou pas de faire chez vous !

L'artisan est passé, vous avez fait le point et vous êtes mis d'accord sur le produit, les interventions à faire ... Je dois prendre en charge la démolition de la cheminée décorative existante et libérer l'accés au boisseau. 

On passe au choix du produit. Il y en a en magasin, dans les catalogue. Il est facile de se donner une idée par les produits en démonstration. Le choix fait, il faut passer commande. 

Dans l'idéal, la commande est passée et le même artisan de Leroy Merlin reprend contact avec vous pour fixer la date de pose. 

L'artisan arrive à l'heure et pose votre poele à bois. Il n'y a plus qu'à allumer 🔥

 

> Alors pourquoi éviter de faire installer un poèle à bois par les artisans sous-traités par le magasin de bricolage Leroy Merlin ? 

 

 

En réalité, rien ne se passe comme prévu. Cela est bien connu :) 

 

Tout d'abord, lorsque l'artisan passe pour faire son diagnostique. Il faut le pousser un peu pour qu'il fasse son travail et monte sur une échelle. Il doit prendre les mesures correctement et prendre tout en considération. Dans mon cas, ils étaient 2 et sont venus en touristes. Tout a été fait à vu d'oeil.

 

OK, c'est gens là connaissent leur métier. Donc il faut faire confiance.

Je valide la commande en magasin. (ATTENTION : Faites attention aux délais) Et oui, il faut plus d'un mois à ma commande pour arriver chez Leroy. Pas de problèmes, je m'y suis pris assez tôt ! 

La commande arrive. Il faut la retirer ou se la faire livrer. 

 

En la retirant, on me fait signer une décharge comme quoi la vitre est en bon état au départ du magasin et que vous êtes responsable du transport. Je vérifie le contenu de ma commande ... Tout est là ! Tout est payé : matériau et pose. 

Si vous vous faites livrer, le transporteur est responsable jusqu'au dépôt devant votre porte ! 

Je pars vers la maison, pas de soucis tout arrive à bon port. 

Le poele et les différents éléments sont stockés et n'attendent plus qu'à être installé.

 

2 semaines s'écoulent, l'artisan prend rendez-vous pour la semaine prochaine. Le rendez-vous est calé, il estime une demi-journée pour installer l'ensemble du matériel. 

Petit problème le jour du rendez-vous, il pleut des cordes ! L'artisan ne se déplacera pas car il ne veut pas se tuer pour un poele, en glissant du toit (et, on le comprend ... moi c'est pareil !). Bref, nous sommes samedi. Il me recontacte Lundi matin pour reprendre RDV dans la semaine. La pose est prévue pour le mercredi (il devrait faire beau). 

 

Mercredi, il fait beau. 

L'artisan arrive à l'heure. Installation de son matériel, vérification que tous les éléments sont là. Et, petit coup d'oeil dans le conduit de cheminée... C'est là que les problèmes commencent.

Une gaine électrique passent à proximité de la cheminée, il faut la dégager pour l'isoler de la chaleur. BON OK.

 

Le boisseau est légèrement décalé sur une cloison de la pièce. WTF ! On me dit alors "Heu, là ça va pas être possible !". Je comprends qu'il faut que je motive les troupes ... ce que je fais ! Bon, l'artisan m'explique alors que l'installation va être différente et qu'il faut changer les éléments de tubage du poele à bois pour le conduit de cheminée.  OK. 

Du coups, on fait une liste ensemble et l'artisan repart.

Je repasse à Leroy Merlin pour me faire rembourser les produits qui me sont devenus inutiles et je passe commande des éléments adaptés. La liste est validée et la commande passée.

 

Le truc, c'est qu'un mois de plus est nécessaire pour acheminer la commande (À croire qu'il les fabrique pour moi lol). 

Il faudra compter encore 1 semaine avant que l'artisan ne se déplace de nouveau; plus le jour d'installation, s'il n'y a pas d'imprévus.

Le bilan, l'achat d'un insert a été envisagé en août. Après passage de l'artisan début Septembre pour le diagnostique, l'achat et l'installation d'un poele à bois a été décidé. Mi-septembre, la commande est validé par le magasin qui nous 

informe que celle-ci sera disponible fin octobre. Il en a été ainsi, la commande a été retirée le lendemain de sa réception et déposé à la maison dans l'attente du rendez-vous avec l'artisan. Injoingnable pendant quelques jours, il a finalement repris contact et nous avons fixé le RDV, début novembre. Annulation le jour de l'installation pour cause d'intempérie et report du RDV, une semaine plus tard. L'artisan passe pour l'installation, il se rend compte que l'installation ne sera pas possible et qu'il faut d'autres pièces. Reprise de commande, de nouveau un délai de 1 mois pour acheminer la commande. Cela renvoie à la mi-décembre ! ... L'aventure continue. 

En passant directement par un artisan ou une entreprise sans avoir d'intermédiaire, le travail aurait été fait depuis longtemps. Pas ce problème de délais de commande, pas de problèmes d'installation. 

En passant par Leroy Merlin, vous aurez donc peut-être le droit à quelques réductions, une prime d'énergie, ... Mais si c'est pour que votre poele à bois soit posé pour l'été suivant  (rire .....). 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Conseil Bricolage
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Publicité