Je rédige cet article car il intéressera surement certains qui ont quelques problèmes avec leurs évacuations de douche ou plomberies divers. 

Il n'est parfois pas utile de tout changer. Effectivement les vieux tuyaux ont tendances à se boucher rapidement ou à se percer mais s'ils sont encore en bon état et que vous n'avez pas le budget pour tout faire changer par un plombier sachez qu'il existe toujours une solution. 

Pour ma part, une vieille baignoire métallique avec tuyau en plomb et siphon métalliques m'ont posé quelques soucis de fuites ! 

J'avais le choix entre tout faire changer (soit tout casser) ce qui m'aurait coûté un bras, ou faire une petite réparation moi-même pour gagner 10 ans de plus sur l'installation. 

J'ai donc remplacé le système d'évacuation de la baignoire par un kit standard d'évacuation en plastique. Un morceau de PVC pour l'évacuation et j'ai recoupé mon tuyau en plomb à la bonne longueur pour qu'il puisse s'adapter et être relié au morceau de PVC pour un manchon droit en caoutchouc (dit raccords multi-matériaux). 

Ce manchon est relié avec 2 colliers métalliques qui permettent un serrage costaud. Il en existe différents types. 

IMG_5571

Le tour est joué ... plus de fuite ! 

 

IMG_5570

 

 

 

Sachez donc qu'une solution existe pour chaque problème :) 

 

Voici la notice du produit ... 

N'hésitez pas à partager vos expériences en rénovation ci-dessous. 

 

 

 

 

 

 

 

 Vidéos pouvoir vous aider dans la plomberie :