Choisir la scie électrique dépend du type de matériaux à découper, et du type de coupe que l’on veut effectuer. 

 Je vous propose de faire un petit listing des outils disponibles sur le marché pour vous permettre de mettre en évidence quelques qualités propres à chaque scie. Vous trouverez ces machines dans toutes les grandes marques (Bosch, Black&Decker, Makita, Ryobi, Stanley …). 

Allez, on commence :) 

La Scie ciculaire permet uniquement des coupes droites. Elle peut éventuellement être utilisée pour faire des raynures. Je l’utilise principalement pour redimensionner des planches et les couper sur mesures.

La Scie à bûches est une grosse scie circulaire fixe utilisée pour la coupe de banches et bois de chauffage. Elle permet de couper de grosses épaisseurs mais pas forcément en finesse. C’est une scie qui est plutot réservée au jardin. 

La Scie sabre est une scie un peu plus polyvalente qui permet d’adapter des lames en fonction du matériau à couper. Elle permet d’exécuter des découpe difficle d’accès. Elle est bien adaptée pour couper des barreaux, tubes, tuyaux …. Je l’utilise beaucoup pour la coupe en plomberie. 

La Scie à onglet peut être à ruban ou circulaire. Elle est fixée sur un axe et est utilisée pour faire des coupes d’angles différents. Je l’utilise pour faire des cadres et des assemblages.

La Scie sauteuse permet de couper droit ou en forme dans des plaques de bois. On la balade sur les chantier très facilement. Elle est assez pratique et polyvalente. 

La Scie à ruban est une scie d’atelier, selon le modèle il est possible de couper de nombreuses façons. Elle a les qualités de la scie à chantourner et permet de couper droit ou faire des formes. La coupe d’onglets est possible, Cette scie permet de couper très finement le bois pour faire du plaquage, de la refente… C’est une scie qui -très efficace- est plutôt destinée aux travailleur du bois avertis et professionnel.

La Scie à chantourner permet de couper très précisement des formes dans le bois. Là, c’est la finesse de la lame de la scie qui est caractéristique de la machine. Pour la réalisation de maquettes, elle est parfaite ! 

Enfin, 

la Scie à double lames permet de faire des découpes droites parallèles. Elle est plutôt utilisée sur les chantiers pour faire des tranchées propres et rapides dans les murs pour le passage de gaines électriques, par exemple.

Parmi les outils multifonctions, on trouve aussi des scies vibrantes et des scies adaptables. Par exemple, Dremel ou Multi Twist. Ces outils sont les plus adaptés pour le bricolage. Ce sont des outils que l’on a d’ailleurs souvent l’habitude de voir en démonstration au teleachat en raison de leur efficacité et de leur caractère multifonction. Ces outils sont un peu comme des couteaux suisses. Ils remplissent de nombreuses fonctions et permettent de faire l’économie de nombreux autres outils. 

Il y a donc une scie pour chaque usage, à vous de voir celle qui est la plus adaptée à votre activité :)