Voici un boulot que je viens de tester sur 2 semaines... bien assez de temps pour se faire une idée. 

En soit, aucunes expériences ni diplomes n'est demandé pour etre embauché.

Il faut juste être autonome, sérieux, avoir une voiture(donc le permis b) et pouvoir se déplacer. 

EN QUOI ÇA CONSISTE ? 

C'est un peu comme le boulot du facteur. 

On vient à l'entrepôt un jour par semaine récupérer les plans des secteurs géographiques à distribuer. On récupère en même temps les prospectus (plusieurs dizaines de kilo, voir plusieurs centaines) qui sont à distribuer. 

En fonction des secteurs à distribuer on vous donne un charriot ou un sac. 

Le charriot est particulièrement adapté à la ville où il est difficile de se garer. 

En ville, un badge vous est remis pour entrer dans les immeubles. 

Pour la campagne, la voiture est INDISPENSABLE. Les trajets sont longs et il est préférable de la faire en voiture avec des arrêts fréquents. 

Le travail c'est pas que ça. 

S'il y a plusieurs documents il vous faudra faire du tri pour vous organiser. Faire des poignées, c'est à dire mettre ensemble les prospectus qui iront dans une seule boite au lettre. 

La travail, c'est donc à la fois une organisation des prospectus en différents tas. Puis, une distribution. 

Lorsque la tournée est terminée. Les prospectus restant sont redéposés à l'entrepot et mis à la beine pour être recycler. 

Le travail se déroule sur 3 jours. 

 

LES FRAIS 

Les frais de véhicule sont évidemment remboursés par une indemnité qui est mentionnée sur la feuille de paie. 

 

LE NOMBRE D'HEURE 

Il vaut mieux avoir le temps et être rapide. 

La première semaine, on prend ses marques et on galère un peu avec les plans mais la semaine suivante a va beaucoup plus vite et c'est beaucoup plus facile. 

Le nombre d'heure de travail varie chaque semaine, il est indiqué sur la feuille de paie. Vous voyez à chaque fois cela avec votre chef de secteur. 

 

A PRÉVOIR 

Du temps ! Le temps vous l'organisez comme vous le souhaitez. Il faut simplement travailler entre 6h et 21h sur les 3 jours mais faire la totalité de la tournée sur les jours qui vous ont été mentionnés. 

Le véhicule, vous allez l'utiliser tout au long de la tournée. Moi je l'ai garé avec les warning dans de nombreuses rues, le moteur tournant... 

Avec les aller-retour entre le véhicule et les boites au lettre vous allez user un peu votre siège de voiture et ... vos cuisses (frottement :) ). Des ampoules au pied sont aussi à prévoir. Avec les frottements de la sacoches en marchant, là aussi quelques douleurs sont à prévoir. 

Une pausse minimum toutes les 6h est obligatoire ! Après c'est vous qui vous gérez ... 

 

CE QUE J'EN RETIRE 

Une bonne expérience, du temps pour réfléchir, observer, rencontre quelques personnes ... 

Mais c'est un travail physique sur la durée. 

 

COMBIEN C'EST PAYÉE 

On est payé le smic. 

Temps de préparation / Temps d'attente à l'entrepot / Temps de distribution prévu 

En gros si on travaille entre 10 et 18h/semaine, on peut sur un mois dégager environ 400 euros de salaire. 

C'est un boulot qui convient à qui le voudra. Ça fait un bon complément, de l'exercice physique. 

Pour les étudiants, ça peut le faire aussi. 

 

 

BILAN

Content, mais épuisé. 

Pour les gens, voulant bosser un peu à mi-temps ça peut être une solution.