Si vous n'avez pas d'autres choix qui s'offre à vous, relier la VMC qui se trouve dans vos combles perdues à votre cave peut être une délivrance ( à défaut d'en installer une nouvelle) pour tout ce qui est humidité et mousissures. Il y a souvent des remontées, des odeurs ... et quand une pièce est fermée, close, cela devient vite un problème :/

L'installation nécessite de percer les plafonds et planchers afin de faire venir une gaine flexible en pvc jusqu'à la cave. Si celle-ci n'est pas assez longue on utilisera des raccords (manchon) du diametre de la gaine pour prolonger celle-ci.

 

Il faudra aussi effectuer des entrées d'air nécessaire à la ventilation de la pièce en perçant directement un mur, ou en rabottant un bas de porte pouvant amener de l'air nouveau dans la cave. Il faut en fait faire un courant d'air ! Qui sera absorbé par la vmc. 

Ce courant d'air d'une part devra renouveller l'air en amenant de l'air propre et d'autre part, assainir l'espace de la pièce. La vmc devrait alors absorber l'humidité, les odeurs ... et rétablir un air plus stable dans la pièce.